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Roger TOULOUSE
Orléans (1918-1994)
Peintre, sculpteur,
illustrateur et poète
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Roger Toulouse en 1936
(photomontage de l'artiste)
1ère photo donnée à Marguerite Toulouse



 

Roger TOULOUSE

(1918-1994)

Peintre, sculpteur, illustrateur et poète






Biographie

 

 

 




1918. 
Roger Alphonse Albert Toulouse naît le mardi 19 février à Orléans.


1933.
 Roger Toulouse suit les cours du soir de l'Ecole des Beaux-Arts et obtient un premier prix en composition décorative. Il pratique la peinture chez lui avec son frère.

1934. Il reçoit à nouveau un premier prix en composition décorative et suit à plein temps les cours de l'Ecole des Beaux-Arts à partir d'octobre.

1935. Au début de l'année, Roger est très affecté par la mort de son frère. II obtient encore plusieurs prix à l'Ecole des Beaux-Arts et, à la rentrée, il s'inscrit au cours d'architecture.

1936. Roger Toulouse remporte cinq premiers prix à l'Ecole des Beaux-Arts. Il fait à temps partiel des petits travaux pour gagner un peu d'argent et se perfectionner. Dans l'ambiance du Front Populaire, il adhère avec plusieurs de ses camarades aux Jeunesses universitaires antifascistes.

1937. Il participe au Salon des artistes orléanais et le marchand de couleur Lecomte lui propose d'exposer une quinzaine de peintures dans son magasin. Peu après, Roger se rend à Saint-Benoît pour rencontrer le poète Max Jacob qui a remarqué l'originalité de ses œuvres. C'est le début de relations constantes avec le poète qui se poursuivront jusqu'à sa mort en mars 1944. En juillet, il remporte quatre premiers prix et un deuxième prix à l'Ecole des Beaux-Arts. Durant l'été, il visite à Paris les importantes expositions de peinture organisées pour l'Exposition internationale. Roger Toulouse abandonne ses études d'architecture et début novembre, il rencontre Kahnweiler et Picasso, puis Georges Maratier, directeur de la galerie de Beaune, qui prend ses œuvres en dépôt. Peu après, la collectionneuse et romancière américaine Gertrude Stein lui rend visite à Orléans et achète un grand nombre de peintures qui partiront aux Etats-Unis. Georges Maratier prend le jeune artiste en contrat à raison de quatre toiles par mois.

1938. Roger Toulouse participe à plusieurs expositions de groupe à la galerie de Beaune et à l'étranger (à Prague, en Italie, en Angleterre). Maratier lui organise une exposition personnelle du 16 mai au 31 juillet. Les critiques sont encourageantes et André Salmon rédige une notice biographique pour le dictionnaire des peintres Benezit. Le 20 juin, Roger épouse Marguerite Texier en présence de Max Jacob et du poète Marcel Béalu. Le jeune ménage s'installe chez les parents de Marguerite. En octobre, Roger participe au Salon des Surindépendants.

1939. Du 11 au 31 juillet, une deuxième exposition personnelle de Roger Toulouse se tient à la galerie de Beaune. A la déclaration de guerre, la galerie ferme et Roger, mobilisé comme secrétaire d'état-major, part dans la région de Bourges avant d'être affecté dans le Sud-Ouest

1940. Durant sa mobilisation, il dessine beaucoup et peint un peu. Il revient à Orléans début octobre et retrouve à Paris Maratier, qui le fait exposer à la galerie de Berri.

1941. Max Jacob met son jeune ami en relation avec les poètes regroupés sous le vocable des Amis de Rochefort. En juin, les beaux-parents de Roger Toulouse s'installent au 42, quai Saint-Laurent, à Orléans, où ils aménagent un nouvel atelier pour l'artiste. En novembre, Maratier prend la direction de la galerie René Drouin, place Vendôme, et il expose à nouveau des toiles de Roger.

1942. Inquiet des persécutions qui frappent sa famille, Max Jacob s'installe au début de l'année à Orléans, chez les Texier. Roger fait alors le fameux portrait du Poète à l'orchidée. Grâce à Georges Maratier et Gaston Diehl, il participe en janvier, à la galerie Berri-Raspail, à une importante manifestation: Les étapes du nouvel art contemporain. Fin mars, la galerie René Drouin édite Dix fragments inédits des Mémoires de l'ombre de Marcel Béalu, comportant onze illustrations par Roger Toulouse. Gaston Diehl à Paris s'emploie activement à lui trouver des débouchés dans un contexte peu favorable à la jeune peinture. Fidèle à ses engagements politiques d'avant-guerre, Roger lutte à sa manière contre l'occupant en évitant le Service du Travail Obligatoire à de nombreux jeunes gens.

1943. Roger Toulouse est sélectionné au Salon des artistes orléanais et, à Paris, au Salon des Tuileries ainsi que chez Drouant-David. A la rentrée, il est accroché en bonne place au Salon d'automne, puis à l'exposition Le rêve et l'imagination dans l'art à la galerie Berri-Raspail.

1944. A Paris, il est retenu pour la section orléanaise du Salon des provinces françaises au Palais Galliera, et en mai, à la galerie René Breteau avec plusieurs artistes célèbres. La mort de Max Jacob et les bombardements  de la ville d'Orléans  perturbent son activité artistique.

1945. Au début de l'année, Roger Toulouse adopte brusquement un nouveau style expressionniste et coloré. Il expose cette nouvelle peinture chez Maratier, place Vendôme, chez René Breteau, au Salon d'automne, et pour plusieurs années au Salon de mai que Gaston Diehl vient de fonder.

1946.  Il est sélectionné pour l'exposition Art et Résistance, au musée d'Art moderne en février, et pour l'exposition officielle organisée en mars par Balthus au musée de Berne, Les maîtres de l'Ecole de Paris. Il participe à l'exposition itinérante de La jeune peinture française, organisée par Les Amis de l'Art, en France, au Luxembourg et en Afrique du Nord.

1947. Roger Toulouse organise à Orléans une exposition sur Max Jacob à la bibliothèque municipale. Il reçoit le  Prix de la jeune peinture chez Drouant-David. En septembre il rencontre René Guy Cadou à Louisfert. Le directeur de l'Ecole Normale d'Instituteurs d'Orléans lui propose un poste de professeur de dessin qu'il va occuper pendant trente-deux ans.

1948. René Guy Cadou entreprend une série de poèmes sur des peintures de Roger Toulouse. Une exposition personnelle est organisée à la bibliothèque municipale d'Orléans. Roger commence une trentaine de gouaches pour illustrer les Histoires improbables d'André Ferré et, à la fin de l'année, l'éditeur Pierre André Benoît lui publie son premier recueil de poèmes Quai Saint-Laurent.

1949. Roger Toulouse participe activement au retour des restes de Max Jacob à Saint-Benoît, le 5 mars. Il continue ses expériences picturales, détruit de nombreuses œuvres et dessine beaucoup. Son style change pour devenir réaliste et symboliste, dans un chromatisme moins agressif. Dès cette époque, son engagement politique à gauche se fait plus actif.

1950. Roger et Marguerite Toulouse emménagent au 9, rue de l'Abreuvoir, à Orléans. Roger peint, de plus en plus coupé du monde artistique parisien, dans son nouvel atelier qui donne sur la Loire.

1951. La mort de son ami, le poète René Guy Cadou, le touche profondément.

1953. L'éditeur José Millas-Martin édite les Quatre poèmes de Cadou sur quatre peintures de Roger Toulouse. Roger fait en juin un voyage en Italie avec ses élèves (Florence, Rome, Naples). Il entre en contact avec le poète Pierre Garnier qui va devenir un de ses plus proches amis.

1954. La galerie Le Soleil dans la tête, rue de Vaugirard, organise une exposition personnelle de ses dessins. Pour la première fois Roger Toulouse montre des œuvres composées de triangles.

1956. L'ouvrage de Pierre Garnier sur Roger Toulouse, édité par les Amis de Rochefort, qui rassemble des poèmes de Bouhier, Cadou, Chaulot et Rousselot, paraît en avril pour l'exposition personnelle organisée par la galerie Decré à Nantes. A la fin de l'année, Roger et ses amis réagissent contre l'intervention soviétique en Hongrie et refusent désormais leur soutien au Parti communiste. Roger Toulouse commence à introduire des triangles dans sa peinture.

1957. Une exposition personnelle de Roger Toulouse à la galerie Gué­négaud à Paris connaît un grand succès. A Orléans, le peintre poursuit ses recherches dans sa nouvelle manière triangulée.

1958. Exposition de groupe à Paris à la galerie Creuze. Il poursuit ses  recherches dans un isolement de plus en plus total

1961. Georges Maratier organise au musée national de Tokyo une exposition de cinquante-cinq œuvres anciennes de Roger Toulouse qui lui appartiennent. Toutes ces peintures sont ensuite vendues sur place.

1962. Exposition de Roger Toulouse à la galerie Cézanne, avec un carton d'invitation préfacé par Jean Cocteau et André Salmon. A cette occasion, Lily Bazalgette dédicace son ouvrage sur l'artiste.

1963. En octobre, Roger et Marguerite Toulouse déménagent au 11, rue de l'Abreuvoir où l'artiste dispose d'un vaste atelier lumineux qui donne sur un magnifique cèdre centenaire.

1964. Exposition personnelle à la galerie Six-Sicot à Lille.

1965. Exposition personnelle à la galerie Charamon à Orléans.

1967. En mars, Roger fait une importante donation de dessins de Max Jacob au musée d'Orléans.

1968. La manufacture Haviland à Limoges lui commande des décors pour des plats en porcelaine et des figurines en terre pour lesquelles il fabrique des armatures métalliques à base de triangles. Pendant quelques années, des émissions culturelles de FR3 ont lieu chez Roger Toulouse qui voit ainsi défiler de nombreux artistes, poètes, écrivains dont Hervé Bazin qui le pousse à faire des sculptures métalliques.

1969. Il réalise, à l'atelier du vitrail à Limoges, une œuvre pour le Pavillon français de l'exposition internationale de Montréal : L'art et la matière. Du 21 juin au 13 juillet a lieu au Centre Artistique et Littéraire de Rochechouart une importante rétrospective et la ville d'Orléans rend à la fin de l'année un hommage à l'artiste à la maison de la culture et à la bibliothèque.

1970. Roger Toulouse aborde la sculpture. Son style évolue rapidement : les triangles  sont remplacés par des formes plus affirmées et compactes à la fin de l'année.

1972. Exposition de sculptures à Orléans et Nîmes. Roger Toulouse modifie complètement son style en peinture en abandonnant les triangles pour des compositions géométriques inquiétantes et puissamment colorées.

1974. Il participe au Festival de poésie murale organise au château des Stuart à Aubigny-sur-Nère, pour lequel il va créer chaque année de grands panneaux sur des poèmes de Béalu, Bouhier, Brindeau, le prix Nobel Odysseus Elytis, Maya, Reverdy... Dans le cadre du "un pour cent", il reçoit plusieurs commandes de sculptures monumentales pour des groupes scolaires du Loiret.

1975. L'Encyclopaedia Universalis lui consacre un long article. Il est ainsi un des neuf peintres vivants cités dans cet ouvrage.

1976. Roger Toulouse publie son deuxième recueil de poèmes : Magica Forti.

1977. Il inaugure à Limoges une sculpture représentant Saint Martial, et termine deux sculptures monumentales en hommage à Lavoisier et au sociologue Henri Wallon. Il reçoit la commande d'une grande sculpture en souvenir de René Guy Cadou (groupe scolaire René Guy Cadou).

1978. Roger Toulouse expose au musée de Wichita (USA) et au Salon international d'art au musée de Toulon, puis à Draguignan.

1979. Il aborde la technique des collages. En décembre, il abandonne l'enseignement pour se consacrer entièrement à son art. Une exposition a lieu à la Maison de la Culture d'Orléans.

1980. En mars, Roger Toulouse expose plusieurs œuvres au Coliseum à New York. Il  participe, comme conseiller culturel à la peinture, au comité des programmes de FR3.

1981. Au début de l'année, il expose à Québec au Palais des Congrès, et en avril à Dreux. Il participe en septembre à la manifestation Grands et jeunes  d'aujour­d'hui au Grand Palais.

1982. En janvier, ses œuvres récentes font l'objet d'une exposition personnelle à la nouvelle Maison de la Culture d'Orléans. Il participe à une manifestation d'art contemporain à Troyes, en juillet, et de nouveau à l'exposition Grands et jeunes d'aujourd'hui. Roger abandonne la sculpture en métal qui le fatigue trop.

1983. Une exposition personnelle est organisée à Briare, au château de Trousse Barrière. Il réalise à la demande de la municipalité cinq mascarons en pierre pour le nouveau musée et la mairie d'Orléans.

1984. Une exposition personnelle d'œuvres récentes a lieu au musée des Beaux-Arts de Quimper et en septembre à l'hôtel de ville de La Rochelle.

1985. Roger Toulouse participe au festival poétique De Rochefort à Nantes en poésie, dans l'ancienne manufacture des tabacs de Nantes, et au colloque Rencontres avec Max Jacob à Vannes.

1986. Il expose six peintures au nouveau musée des Beaux-Arts d'Orléans. Il fait de nombreuses illustrations, des peintures, des sculptures en bois, des poèmes.

1988. En mars, Roger Toulouse est victime d'une chute grave qui l'immobilise durant de longs mois. Une exposition commune avec Piaubert est organisée à Nantes dans l'ancienne manufacture des tabacs. Il  publie son troisième recueil de poésies: Le noir éclaire le noir.

1989. Roger participe à la rétrospective du musée d'Orléans: Max Jacob et les artistes  de son temps. A la fin de l'année, il retrouve son énergie et modifie sa palette pour peindre des œuvres d'un blanc éclatant.

1991. A l’occasion du cinquantenaire de la création de l'Ecole de Rochefort, une importante rétrospective de trente-six œuvres est organisée au musée d'Agen.

1992. Le blanc s'efface au profit de couleurs lumineuses éclatantes et les compositions se compliquent de nombreux éléments figuratifs. Puis Roger Toulouse fait des collages avec des couleurs plus ternes, obscurcies par l'emploi du noir de fumée. Fatigué, il travaille très lentement.

1993. A partir de juin, il adopte un nouveau style : ses compositions se dispersent, explosent en une multitude de rubans colorés. C'est l'ultime étape de soixante années de peinture.

1994. II s'éteint le 11 septembre, d'une leucémie qui l'affaiblissait lentement depuis  de longues années. 

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Roger Toulouse en 1973

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Eléments
biographiques
complémentaires

Carrière militaire

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Carrière professionnelle

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Décorations officielles
Prix et récompenses artistiques

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