Français
Roger TOULOUSE
Orléans (1918-1994)
Peintre, sculpteur,
illustrateur et poète
L'actualité " à la Une ! "
21 juin 2014 : Vente publique à Orléans
Vign_1975_La_guerre

Quelques oeuvres de Roger TOULOUSE sont proposées aux enchères à la Galerie des ventes d'Orléans le samedi 21 juin 2014 dans le cadre d'une vente dédiée aux Arts de l'Orléanais. Des photos sont disponibles sur www.interencheres.com/45006

Maître Marie-Edith POUSSE-CORNET 

Galerie des ventes d'Orléans  

2, impasse Notre-Dame du chemin, 45000, Orléans

tél : 02 38 54 00 00

svv-pousse-cornet-sarl@wanadoo.fr

.
20 mars 2014 : Conférence de Marc Baconnet, Président de l'Académie d'Orléans
Vign_1974_L_Homme_presse_detail_

 

Roger Toulouse, 1918-1994, peintre, sculpteur, poète

" Une radiographie du 20ème siècle, du visible à l'invisible. "

A la Médiathèque d’Orléans, notre Ami Marc Baconnet a donné une brillante conférence consacrée à Roger Toulouse. Quelques mots de sa part résument bien le fil directeur d'un exposé sensible et intelligent de bout en bout : « Nous commémorons cette année le vingtième anniversaire de la mort de Roger Toulouse. Il ne cesse d’être présent parmi nous grâce à une œuvre immense qui reste vivante. Sa diversité - peinture, sculpture, dessins, collages, illustrations, poèmes - son éternelle actualité, suscitent un intérêt qui ne faiblit pas. [Ce constat] nous invite à un parcours dans l’œuvre de Roger Toulouse pour en approfondir certains aspects et mieux comprendre comment cette œuvre nous conduit du visible à l’invisible en nous donnant à lire une radiographie du 20ème siècle. » 

Derrière cette conférence exceptionnelle, chacun a pu mesurer la somme de travail, la profondeur de la réflexion et la pertinence des analyses de l’orateur face à une œuvre qu’on ne regarde plus de la même façon après l’avoir entendu. Ce fut un rare moment de bonheur pour l’esprit, une belle rencontre colorée par l’émotion de retrouver Roger tel qu’en lui-même.

Toutes les réactions recueillies à l'issue de cet exposé remarquable n'ont été que louanges et admiration pour notre ami conférencier, comme en témoigne ce message reçu de Nadine Tannier, fidèle adhérente de l'association :  " La conférence de Monsieur Baconnet m’a passionnée. Cette notion du visible et de l’invisible [...] m'a sensibilisée et me permet d’avoir un regard nouveau sur l’œuvre de Roger Toulouse. Contrairement à ce que « certains » pourraient penser, l’art n’est pas figé ; il continue à vivre en nous révélant, au fil du temps, ce que nous sommes disposés à recevoir. L’esprit de l’artiste, « en passant par ses mains », nous livre un « éclairage » et une lucidité visionnaire sur le monde qui nous entoure et que nous traversons."

Quel plus bel​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ hommage pouvait-on rendre à Marc Baconnet et à Roger Toulouse ?

.
1er février 2014 : Plus qu'un ami, un "guide" nous a quittés
Vign_Pierre_Garnier_a_Saisseval_2009_

Fondateur aux côtés de Marguerite Toulouse et premier président de notre association, Pierre Garnier est décédé aujourd'hui. Il venait d'avoir 86 ans.

Poète, écrivain, critique et traducteur français, marié à la poétesse d’origine allemande Ilse Göttel, il vivait à Saisseval, dans le département de la Somme, en région Picardie. De façon tout à fait soudaine, sans signe avant-coureur ni souffrance, il s’est éteint chez lui, le 1er février 2014. Il venait d’avoir quatre-vingt six ans.   

Après des études supérieures en France et en Allemagne, après quelques essais d’écriture romantique, Pierre avait réellement débuté en poésie au sein de l’École de Rochefort, sous l’œil de Jean Rousselot. C’est à cette époque que se noua l’amitié profonde et durable qui allait l’unir à Roger Toulouse, à Marguerite, et à leurs amis poètes.

 

Vign_Pierre_en_lecture

Avec une sorte de magie inspiratrice dans l’œil, Pierre Garnier écrivait comme il respirait, au fil d’une pensée débridée. D’une fluidité fascinante, son écriture était ronde, ronde comme la terre sur laquelle son regard intemporel s’étirait, de sa jeunesse jusqu’au présent. 

Depuis dix-neuf ans, cette écriture faisait les belles pages de notre revue : les pages les plus émouvantes, émaillées d’anecdotes qui faisaient revivre un Roger Toulouse accueillant et fraternel ; les pages les plus nourrissantes aussi, dans lesquelles il proposait des clés d’interprétation pour aller plus loin dans la réflexion sur le sens à donner à la création singulière de son ami.

.
20 janvier 2014 : vient de paraître
Vign_1_AMO_couv

     Les Amis des Musées d'Orléans

     Bulletin n°33  [décembre 2013]

Forte présence de Roger TOULOUSE dans ce bulletin de la Société des Amis des Musées d'Orléans, sous la plume d'Isabelle KLINKA, conservateur en chef des musées de la ville :

- en pages 6 et 7 : le texte relatif au don des héritiers de José MILLAS-MARTIN (dessins et recueil de poésie);

- en pages 7 et 8 : le texte relatif au don de Mme Renée LECLERC, veuve de Raymond LECLERC (vitrail);

- en page 19 : l'annonce illustrée de l'exposition TOULOUSE qui aura lieu au musée des Beaux-Arts à partir du 11 septembre 2014, à l'occasion du 20ème anniversaire de la disparition de l'artiste.

Un grand merci à la Société des Amis des Musées d'Orléans et à Isabelle KLINKA pour leur amical et précieux soutien.

 

.
Janvier 2014 : Vient de paraître
Vign_dauphin_couv_1_r

 

Christophe DAUPHIN


Jean Rousselot, le poète qui n'a pas oublié d’être
 

Editions Rafael de Surtis, Cordes-sur-Ciel, novembre 2013

Jean Rousselot aurait eu 100 ans le 27 octobre 2013. C’est l’occasion choisie par son ami, Christophe Dauphin, pour faire paraître cet essai qui nous dit ce qu’est et ce que doit être un poète : celui qui évoque le quotidien, homme parmi les hommes, travailleur parmi les travailleurs, qui, pour eux, fait le don de soi au sens le plus fraternel du mot. 

« Ecolier » de Rochefort, proche de Cadou, Manoll ou Bérimont, admirateur fervent de Roger Toulouse, Jean Rousselot laisse une œuvre ample et diverse : l’œuvre d’un romancier, d’un historien, d’un critique aussi, amoureux de la parole, de l’écriture, et de l’émotion que l’une et l’autre procurent, et qui s’appelle poésie. « Le poème est pour moi l’inouïe prise de conscience des pouvoirs du poète sur le temps, qu’il arrête, sur la mémoire, qu’il ressuscite, sur les sentiments, qu’il élève au Sublime, sur le réel, qu’il perce et transmue pour en retrouver l’essence et a pérennité. »

A noter dans cet essai une importante présence de Roger TOULOUSE, grâce à deux photographies de 1950 et 1959, et à travers deux reproductions : le "Portrait de Jean Rousselot" (dessin de 1959-60) en 1ère de couverture, et "La Rue aux drapeaux" (huile sur toile de 1947) en 4ème de couverture.

.
Samedi 18 janvier 2014 : En vente publique à Orléans
Vign_Chien_et_oiseau_JLG_

 

Etude de 

Maîtres BINOCHE et de MAREDSOUS

64, rue du Faubour
g Madeleine 

45000 - Orléans

téléphone : 02 38 22 84 34

email : binochemaredsous@interencheres.com

---

" Chien et oiseau " -  1974

huile sur isorel

titrée et datée au dos par l'artiste

0,70 m x 0,50 m

(oeuvre non répertoriée au catalogue raisonné, mais dont l'authenticité ne fait aucun doute)

23 octobre 2013 : Opération "VITRAIL"

Direction Rochechouart, où nous prenons livraison de "L'Homme en fuite",  un vitrail offert à la ville d'Orléans par notre ami Raymond LECLERC, disparu en 2012.
Deux exemplaires de cette composition ont été réalisés à l'Atelier du Vitrail de Limoges en 1969 : 
- le premier (non localisé),  pour le décor du pavillon français de l'exposition internationale de Montréal en 1969,  L'Art et la matière;
- le second, offert par l'artiste à Raymond Leclerc, dont la générosité permet d'enrichir de façon magnifique le fonds TOULOUSE du musée des Beaux-Arts orléanais.
Merci à Mme Renée LECLERC, qui a veillé avec affection pour nous à la réalisation de la volonté de son mari.

Vign_23_10_2013_operation_vitrail_2
Vign_Vitrail_Roger_Toulouse_L_Homme_en_fuite

L'Homme en fuite (1969)
1,40 x 0,76 m.

.
1er octobre 2013 : Vient de paraître
Vign_1ere_de_Couv_n°_18

Les Amis de Roger Toulouse viennent de publier le n° 18 de la revue de l'association, qui aborde à nouveau différents aspects de la vie et de l'oeuvre de l'artiste, peintre, illustrateur, sculpteur et poète.

Au sommaire de ce n° 18 :
* une centaine de pages de textes inédits, par Pierre Garnier, Jean-Louis Gautreau, Georges Maratier, Jean-Dominique Burtin, Florence Dugrillon, Juliette Juvigny, Aurélie Troccon, Fabienne Caro-Le Louarn, Olivier Delettre, Roger Toulouse, Abel Moittié ; 
* plus d'une trentaine d'illustrations soignées : dessins, peintures, sculptures, photographies.
  
Ce nouveau numéro est proposé au prix de 12 € (+ frais d'envoi éventuels de 2,50 €).

Il est disponible : 
* auprès de l'association - 
abel.moittie@wanadoo.fr
* à la librairie du musée des Beaux-Arts d'Orléans.

.
Mai 2013 : Hommage du magazine trimestriel Le Petit Solognot (N° 64 - printemps 2013)
Vign_3

Sous la plume de Jean-Dominique Burtin, le magazine régional fait un retour sur l'exposition du groupe de sculptures La Volonté humaine sur les bords de la Loire en été 2012 (voir ci-dessous).

Dans cet article bien illustré, notre ami journaliste rappelle l'accueil positif des orléanais lors de cette belle exposition. Il dit bien leur attente, et la nôtre, de voir ces impressionnantes sculptures trouver dans l'avenir une place définitive dans l'espace public. Enfin, il indique que l'idéal pour nous serait que ce projet puisse être réalisé pour le 20ème anniversaire de la disparition de l'artiste, en septembre 2014.

Un hommage très valorisant pour l'oeuvre, et un soutien fort utile pour notre projet.
  

.
Avril 2013 : Orléans, le concert silencieux
Vign_Frise_Burtin

Les éditions Marivole publient « Orléans, le Concert silencieux », un ouvrage dont le texte riche et délicat signé par notre ami Jean-Dominique Burtin est mis en valeur par les très belles photographies d’Hélène Bensaad. Les différentes reproductions ci-dessus ont été retenues par les auteurs pour embellir cette promenade au cœur d’une cité qui résonne de multiples références à l’art musical. Pour nous, Amis de Roger Toulouse, cet hommage rendu à l'artiste est une douce et agréable musique.  [ Pour commander : CPE (Ed. Marivole) - BP 57 - 41202 - Romorantin-Lanthenay cedex. ]

.
20 mars 2013 : Roger Toulouse dans les colonnes de L'EXPRESS

Le numéro 3220 du magazine L'EXPRESS publie aujourd'hui un supplément régional de 16 pages intitulé "Orléans, les trésors cachés". Auteur de ce dossier, la journaliste Anne-Laure Lemancel donne à lire un bel article d'une page consacré à l'atelier de Roger Toulouse : un hommage émouvant, illustré d'une photo de ce lieu intime dans lequel, comme elle l'écrit joliment, "tout convoque les esprits".

Vign_75

.

Février 2013 : Réapparition d'une peinture perdue de vue depuis bien longtemps
Vign_1962_La_Pendule_AM_92x65_2_25

      
     La
Pendule
(1962)


huile sur isorel  - 92 x 65 cm
expositions : Cannes - 1962  
                        Lille - 1964  
                        Rochechouart - 1969
collection particulière




Depuis 1986, c'est à Paris que les aiguilles de cette belle petite pendule couleur d'espérance égrenaient les heures.


C'est dans la collection personnelle d'un couple d'amis de l'association qu'elles marqueront désormais l'infatiguable marche en avant du temps.


Une fois encore, c'est grâce à notre site Internet que nous avons retrouvé la trace de cette oeuvre délicate et que nous pouvons admirer, ici, la maîtrise de Roger Toulouse durant sa somptueuse "période des triangles" des années 60.
 

0

Janvier 2013 : Disparition d'un poète et journaliste Ami de Roger Toulouse
Vign_Thierry_GUERIN_50

C’est avec une réelle tristesse que nous apprenons la disparition soudaine de notre ami Thierry Guérin, journaliste, poète et auteur orléanais, dont les écrits ont fait les beaux jours de la rubrique « Culture » du quotidien régional La République du Centre, dans les années 80-90 et début 2000.

Bien des articles de ce journaliste talentueux ont accompagné le parcours de nombreux artistes, dont celui de Roger Toulouse, avec lequel il partageait le même regard sceptique sur son époque. 

Sous l’œil attendri de Marguerite, Thierry était un observateur attentif de Roger, dont il il avait la confiance et qu’il admirait de voir peindre « ...habité par une énergie, une passion, une exigence intérieure qui jamais ne faiblissaient ». Cette admiration, elle est toute entière dans ces lignes écrites par Thierry dans l’émotion poétique de la disparition de l'artiste en 1994 : « Les toiles de Roger Toulouse sont des oeuvres de visionnaire, sorties d’on ne sait quel songe lointain. Elles sont la voie et le recours, le chant et la prière. Elles sont la lumière fragile qui nous guide au coeur la nuit ».
 
Tout est dit, avec quelle élégance, quelle profondeur ! 
Puisse toujours la "lumière fragile" de Thierry éclairer notre propre chemin !

 

24 janvier 2013 : Monique Deschaussées : une rencontre chaleureuse et enrichissante
Vign_DSC04187_R_Bis

  "Roger Toulouse et moi, ce fut un coup de foudre amical." 

Ce sont les mots d'accueil de Monique Deschaussées, dans son atelier d'artiste parisien où nous retrouvons son portrait peint par Roger en 1962. "Il était venu m'entendre jouer Bethoven, à Chartres. Dans la nuit, sous l'émotion de ce concert, il m'avait dessiné un portrait dédicacé du compositeur: A Monique Deschaussées, prestigieuse interprète du grand Beethoven. Vous ressemblez à Beethoven, me dit-il. Je vais faire votre portrait."

[...] "On a du génie ou on n'en a pas. Roger Toulouse avait du génie. J'aimais beaucoup quand il dessinait ses portraits. Il y avait un rythme, une structure ; quelque part, c'était un architecte. Rien ne m'a étonné venant de lui... C'était un génie comparable à Brahms, avec une puissance, une vision. Mais comme Brahms, il n'est pas abordable pour tout le monde et comme lui, il n'a pas encore passé la frontière de la reconnaissance. Vous connaissez le mot de Goethe : Toutes les grandes créations sont enfants de la solitude." 

Vign_13_contraste_10_rrr

Portrait de Beethoven 1962 

Vign_1962_Portrait_de_Monique_Deschaussees_EA_

 Portrait de Monique Deschaussées 1962

 

29 décembre 2012 : Une nouvelle oeuvre retrouvée
Vign_1980_Composition_a_l_oiseau_P._Blareau_

Composition à l'oiseau - collage (vers 1980)

Depuis bien des années, cette oeuvre inconnue "dormait" sagement tout au fond d'un placard,
chez un ami orléanais qui ne se souvient plus ni quand, ni comment, Roger lui en avait fait don. 
Il s'agit d'un collage sur contreplaqué, très coloré, datant probablement du début des années 80.
C'est la dernière belle découverte de cette année 2012 très riche pour les Amis de Roger Toulouse.

 

Vendredi 14 décembre 2012 : HOMMAGE à Roger TOULOUSE
Vign_Ingre_Hall_Roger_Toulouse

           Hommage de la ville d'Ingré (45140)
                    à Roger TOULOUSE


A l'initiative de son maire, Christian DUMAS, la ville d'Ingré a rendu hommage à Roger TOULOUSE le vendredi 14 décembre 2012 en donnant son nom au grand hall d'accueil de son centre culturel municipal, l'Espace Lionel BOUTROUCHE.

A cette occasion, Jean-Louis Gautreau a donné une conférence très documentée sur la vie et l'oeuvre de l'artiste.

Puis le maire a prononcé une belle allocution rendant un hommage appuyé au talent et à l'humanisme de l'artiste et de l'homme.

Enfin, le dévoilement de la plaque dénommant le "HALL Roger TOULOUSE" a précédé le cocktail très convivial offert par la ville d'Ingré aux nombreux participants à la manifestation.

Du 12 au 19 décembre 2012, dans le HALL Roger TOULOUSE (Espace Lionel BOUTROUCHE, à Ingré),  les Amis de Roger TOULOUSE ont proposé une exposition de ses peintures et sculptures (sélection d'oeuvres de maturité - 1963 / 1991). 

Vign_1976_Le_Taureau

Le Taureau - 1976 

Vign_1981_UVIRTA

UVIRTA - 1981

Vign_981_r

Vue d'ensemble de la galerie supérieure 

 

25 octobre 2012 : Une oeuvre ancienne retrouvée
Vign_1939_Les_femmes_aiment_les_hommes_nus

                               Les femmes aiment les hommes nus - 1939

C'est l'une des inscriptions qui figurent sur le châssis de cette peinture sur toile inconnue jusqu'à ce jour. C'est donc le titre retenu par l'étude parisienne chargée d'assurer la vente de cette oeuvre étonnante qui rejoint aujourd'hui la collection d'un ami orléanais de l'association.

 

1er octobre 2012 : Vient de paraître
Vign_R17_Couverture

Les Amis de Roger Toulouse viennent de publier le n° 17 de la revue de l'association, qui aborde à nouveau différents aspects de la vie et de l'oeuvre de l'artiste, peintre, illustrateur, sculpteur et poète.

Au sommaire de ce n° 17 :
* une centaine de pages de textes inédits, par Pierre Garnier, Jean-Louis Gautreau, Georges Maratier, Anne-Marie Royer-Pantin, Marc Baconnet, Florence Dugrillon, Juliette Juvigny, Aurélie Troccon, Roger Toulouse, Abel Moittié ; 
* plus d'une trentaine d'illustrations soignées : dessins, gouaches, huiles, sculptures, photographies.
  
Ce nouveau numéro est proposé au prix de 10 € (+ frais d'envoi éventuels de 2,50 €).

Il est disponible : 
* auprès de l'association -
abel.moittie@wanadoo.fr
* à la librairie du musée des Beaux-Arts d'Orléans.

 

Octobre 2012 : Exposition "Triangles"
Vign_PC_2

Du 2 au 13 octobre, la librairie Passion Culture, établie place de Loire, à Orléans, présente dans son superbe espace d'exposition un bel échantillon d'oeuvres faisant partie de la "période des Triangles", période qui correspond globalement à la création des années 60.
Vingt peintures, cinq sculptures et cinq dessins, ainsi que divers documents, livres et objets d'atelier disposés dans une vitrine du magasin, retracent le travail de l'artiste à cette époque.
Un refuge de douceur ...  Un moment de calme retrouvé ... Un espace de lumière ... Une bulle de paix ...

Vign_PC_8_plat_100

Vue d'ensemble n° 1

Vign_DSC03909

Masque-fleurs - 1971

Vign_Vitrine_1

Vitrine Roger Toulouse

Vign_PC_14_plat_90

Vue d'ensemble n° 2

 

Du 21 août au 15 novembre 2012 : Un musée à ciel ouvert sur les quais de Loire

Répondant au souhait de l'association, la ville d'Orléans expose, en bords de Loire, "La Volonté humaine", l'exceptionnel ensemble de cinq sculptures monumentales réalisées par Roger Toulouse, en 1976, pour le décor du théâtre de plein air du collège Joliot Curie.

D'une manière poétique et terrible à la fois, cet ensemble présente l’évolution du monde et de l’homme telle que la voyait l'artiste à la fin du 20e siècle : un monde hostile, lourd de menaces pesant sur le destin de l'humanité; des hommes dont la vie est singulièrement heurtée, et dont les silhouettes d'acier avancent vers une réalité qui demeure encore inconnue.

Entreposées dans une ancienne église, ces oeuvres attendent aujourd'hui de recevoir une nouvelle implantation définitive.

Vign_DSC03689

L'Eveil du monde
La Naissance
La Poétique

Vign_DSC03692

Certitude des animaux
L'instinct

Vign_DSC03696

Reconnaissance des découvertes
L'Homme apprend à se connaître

Vign_DSC03700

L' Âge atomique
L'Evénement contemporain

Vign_DSC03706

Les Magiciens des temps nouveaux
L'Avenir

 

11 mai 2012 : Découverte d'une peinture ancienne
Vign_1938_Nature_morte_au_vase_mexicain


Belle journée aujourd’hui, avec la réapparition d’une œuvre ancienne à Carcassonne, la "Nature morte au vase mexicain", de 1938, une peinture répertoriée, mais dont nous avions perdu la trace.

Grâce à notre site Internet, son actuel propriétaire a pris contact avec nous pour s’informer sur cette œuvre dont il a fait l'acquisition en 2010, en Haute Savoie, dans le cadre d’une vente de bienfaisance.

Emouvante destinée d’une création qui traverse le temps et les générations ...

 

12 février 2012 - "Le Dinosaure au végétal" s'expose
Vign_6_Dino_Couv_plaquette

Le muséum d’Orléans inaugure l’exposition Le chant du dinosaure, organisée grâce au prêt exceptionnel de spécimens de dinosaures à plumes du musée de paléontologie de Shenyang, en Chine. Cette exposition retrace l’épopée évolutive des dinosaures depuis leur apparition jusqu’aux dinosaures actuels que sont les oiseaux. 

A l'occasion de cette exposition, le directeur du muséum, Philippe Guillet, a eu la belle idée de présenter un tableau de Roger Toulouse en lien étroit avec le thème proposé, « Le Dinosaure au végétal » de 1963, appartenant au fonds du musée des Beaux-Arts d’Orléans, et mis en dépôt au muséum depuis 2004.

Les Amis de Roger Toulouse lui expriment ici toute leur reconnaissance.  

Vign_2_Dino_Panneau_RT
Vign_5_Dino_Axelle_Elise

 

25 janvier 2012 : Rencontre avec une oeuvre ancienne - "Le Poisson" (1942)
Vign_Poisson_1942_

A l'occasion d'une visite à une amie de l'association, nous redécouvrons cette peinture de 1942 offerte à l'époque par Roger Toulouse, et dont l'état dégradé appelle bien sûr une restauration en profondeur.  

 

5 octobre 2011 : Jeanne d'Arc dans les collections du musée d'Orléans
Vign_11_Jeanne_Collection_MBA

A l'occasion de l'ouverture, au musée historique, de la salle d'exposition permanente destinée à la Pucelle d'Orléans, le musée de la ville publie un ouvrage intitulé "Jeanne d'Arc dans les collections des musées d'Orléans".   

Réalisée avec le soutien de la Société des Amis des musées d'Orléans, cette belle édition retrace l'histoire Jeanne à travers le regard des artistes et la production de souvenirs exprimant la ferveur populaire. Richement illustrée, elle met en valeur la Jeanne d'Arc à l'étendard de Roger Toulouse, avec une photo accompagnée d'un petit texte de présentation très pertinent.

Les Amis de Roger Toulouse expriment ici leur reconnaissance pour cette heureuse initiative. 

Vign_12_Jeanne_Collection_MBA

 

1er octobre 2011 : Assemblée Générale annuelle
Vign_P1000668-table-offic22

Autour de leurs invités, les participants à l'AG annuelle se retrouvent pour l’excellent déjeuner servi au Café du Théâtre, dans un décor de table toujours aussi soigné.
Au programme, une belle visite des réserves "peintures" du musée des Beaux-Arts d’Orléans, sous la conduite d'Isabelle Klinka, qui en retrace l’historique avant de s’attarder sur le fonds Roger Toulouse.
Puis, avec une grande sensibilité poétique, la conférencière Anne-Marie Royer-Pantin guide l’assistance dans « le jardin secret » de l’artiste, en interprétant les nombreuses représentations florales dont il a parsemé ses toiles.
Enfin, le président dresse le bilan général très positif des activités de l'année écoulée.      

 

Septembre 2011 : Restauration de la sculpture "Hommage à Lavoisier" - 1978

A la demande de l’association, la mairie d’Orléans réalise le nettoyage et la remise en peinture de la sculpture "Hommage à Lavoisier" , qui se dresse sur le terre-plein central de l’avenue Jean Zay, à deux pas du théâtre, depuis octobre 2003. Exposée aux aléas climatiques été comme hiver, cette oeuvre nécessite un entretien régulier pour « vieillir » dans les meilleures conditions de conservation possibles, tout en conservant l'éclat et la vivacité de ses couleurs originelles. Pour l'heure, c'est chose faite grâce à l'intérêt de la ville pour la mise en valeur de son patrimoine.

Juin 2011

Vign_1

Septembre 2011

Vign_2

 

7 mai 2011 : Inauguration au Musée Historique d'Orléans
Vign_jeanne_d_arc_ok_2r_

L’Hôtel Cabu abrite le Musée Historique d'Orléans et de ses environs. Dans ce superbe bâtiment Renaissance, la ville vient d'ouvrir au public une nouvelle salle d’exposition permanente consacrée à Jeanne d’Arc. Ce lieu spécialement dédié au traitement iconographique de l’histoire de la Pucelle propose un parcours de visite chronologique à travers une sélection d’œuvres d’art et d’objets populaires faisant partie des collections des musées d’Orléans.

Parmi les œuvres présentées figure désormais la sculpture Jeanne d’Arc à l’Etendard de Roger Toulouse, récemment inscrite à l’inventaire du musée des Beaux-Arts d’Orléans.

 

 

Mars 2011 : Vient de paraître
Vign_couv

Les Cahiers Cadou N° 2

Animées à Nantes par notre ami Luc Vidal, Les Editions du Petit Véhicule font paraître le n° 2 des Cahiers CADOU, "Michel Manoll ou les moissons de la nuit".
 
Comme il est amical, cet hommage rendu à Michel Manoll ! Comme elle est bienvenue, la participation de Roger, avec les portraits de ses amis poètes de l’Ecole de Rochefort et à travers les photos de ses œuvres déposées chez René Guy, à Louisfert ! Et comme nous sommes heureux de voir notre chère Thérèse recevoir elle aussi l’hommage qu’elle mérite ! Merci à Luc Vidal pour cette belle publication, dans laquelle sont à signaler avec grand intérêt les contributions de nos amis Olivier Delettre, Gilles Baudry et Jean-Daniel Laumonier Manoll, ainsi que le texte de souvenirs du regretté Serge Wellens. 
                                             Editions du Petit Véhicule

 

20 décembre 2010 : Don au musée des Beaux-Arts d'Orléans
Vign_don_d_un_dessin_au_musee_d_orleans_21_12_2010_

                         Isabelle Klinka-Ballesteros                                           Abel Moittié
                 Conservateur en chef du musée                              Président de l'association 

L’association fait don au musée des Beaux-Arts d'Orléans du dessin de 1954 Le Reptile et le Poisson. Cette oeuvre préfigure la peinture Le Lézard et la Sole, réalisée par Roger Toulouse en 1955 et donnée au musée par Marguerite Toulouse. Ce nouvel enrichissement du fonds a été rendu possible grâce  au généreux soutien financier du cabinet d'expertise comptable SAFREC. 

 

Samedi 27 mars 2010 : En vente publique à Orléans

 
Etude de maîtres BINOCHE et de MAREDSOUS

64, rue du faubourg Madeleine - 45000 - Orléans
téléphone :02 38 22 84 34
email : binochemaredsous@interencheres.com

2 collages vendus le samedi 27 mars 2010

pt_2

LOT N° 11 

"Le Clown du cirque Amar" - 1992

Collage de papiers peints découpés
sur isorel enduit de mastic gris
0,55 x 0,38 m.
Signé en bas à droite
Titré, daté et contresigné au dos

(N° 662 du catalogue raisonné ; p. 259)

Estimation : 500 à 600 €.

ADJUGE :
750 €.

pt_1

LOT N° 12

"Le Bouffon du cirque" - 1992
 

Collage de papiers peints découpés
sur isorel enduit de mastic gris
0,55 x 0,38 m.
Signé en bas à gauche
Titré,daté,contresigné au dos

(N° 663 du catalogue raisonné ; p. 259)

Estimation : 500 / 600 €.

ADJUGE : 800 €.

 

Février 2010 : Mise en ligne du nouveau site Internet
pt_site_ecran_r


Un contenu enrichi !

Une forme renouvelée !

Un outil à votre disposition
pour faire rayonner une oeuvre
solide, originale, cohérente et sensée !

Une seule adresse à connaître et à diffuser :
www.roger-toulouse.com

 

Janvier 2010 : Hommage à André Lavrat
pt_r10_jeanne_d_arc_a_l_etendard_reduite

Nous apprenons avec tritesse le décès du ferronnier d'art et sculpteur André Lavrat, qui fut étroitement associé au travail de sculpture de Roger Toulouse.

Au tout début des années 70, lorsque le peintre aborda la sculpture (sur les conseils d'Hervé Bazin), c'est dans l'atelier d'André Lavrat, et avec son aide, qu'il découpa et assembla ses premières réalisations triangulées.
Par la suite, confronté à l'assemblage des sculptures monumentales qui lui étaient commandées au titre du 1% sur le décor des édifices publics, Roger travailla à Meung-sur-Loire, dans l'atelier Chrétien, où il disposait d'un espace plus vaste.

Nous avions renoué le contact avec la famille Lavrat, en particulier avec le fils d'André, François Lavrat. Sculpteur de grande réputation lui-même, il a récemment travaillé pour nous à deux reprises :
- pour la restauration en profondeur de la sculpture " Hommage à René Guy Cadou ", en attente de réinstallation dans l'espace public par la ville d'Orléans ;
- pour redonner une belle patine à la sculpture " Jeanne d'Arc à l'étendard ", qui a fait l'objet d'une donation au musée des Beaux-Arts d'Orléans en 2008. 

Le rappel de la collaboration entre ces deux hommes qui s'appréciaient rend hommage à André Lavrat et nous permet de dire à son fils, François, et à toute sa famille, notre bien chaleureuse sympathie.
                               
                                                                                                                                      François Lavrat sculpteur

 

Décembre 2009 : Nouvelle apparition pour
pt_brodeck_boitage_ok_r

L'éditeur Le Livre de Poche met sur le marché un nouveau produit à l'effigie du "Jeune homme de l'hospice" de Roger Toulouse.

Il s'agit d'un boîtier conçu pour recevoir
3 romans de Philippe Claudel, notamment 
Le rapport de Brodeck.

(Tirage initial de 9000 exemplaires). 
 

"Le jeune homme de l'hospice"
pt_brodeck_boitage_dos_ok_r

 

Décembre 2009 : Guide des Collections
pt_guide_des_collections_1_recadre
du musée des Beaux-Arts d'Orléans
pt_guide_des_collections_2_recadre

Parution du nouveau Guide des collections du musée des Beaux-Arts d'Orléans.
Ce bel ouvrage de 240 pages est disponible à la librairie du musée en deux versions, française et anglaise.
Il présente notamment une biographie synthétique de Roger Toulouse, illustrée d'une belle reproduction du
"Jeune homme de l'hospice".

 

Novembre 2009 : Roger Toulouse au Danemark
pt_brodeck_danemark_r


Après la publication par les éditions "Le Livre de Poche" du roman de Philippe Claudel "Le Rapport de Brodeck", la petite maison d'édition danoise ARVIDS publie à son tour cet ouvrage.
 
Séduit par la couverture présentant une peinture de Roger Toulouse, l'éditeur a choisi de reprendre à son compte cette même illustration.
  
"Le jeune homme de l'hospice" est donc appelé à poursuivre une belle carrière internationale... 

(Tirage initial de 800 exemplaires). 

Archives

 

© Copyright "Les Amis de Roger Toulouse"
Créer un site avec WebSelf