Français
Roger TOULOUSE
Orléans (1918-1994)
Peintre, sculpteur,
illustrateur et poète
EDITO revue n° 3 - septembre 1998 (page 5)
pt_r03_couverture_320_x460

     Une oeuvre à découvrir...

par Pierre Garnier,
président de l’association
Les Amis de Roger TOULOUSE






C’est passionnant : on découvre peu à peu maintenant l’œuvre de Roger Toulouse, non pas encore telle que l’éternité la change, mais telle que le monde d’aujourd’hui la désigne, et telle qu’elle se montre au monde d’aujourd’hui.

Par exemple, deux évènements m’ont passionné cette année.

D’abord, grâce à l’exposition de sculptures en la collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier, la découverte de la sculpture de fer de Roger Toulouse (je connaissais bien sûr quelques sculptures, mais je n’avais pas pris le soin de la découvrir toute) ; la peinture occultant la sculpture, je ne m’étais pas rendu compte que Roger Toulouse était l’un des premiers sculpteurs de ce temps et qu’il apportait là une œuvre considérable, qui peut servir de figure de proue à cette fin de 20ème siècle. Je pense que ce qu’a réalisé Roger dans les établissements scolaires autour d’Orléans est l’un des plus prestigieux ensembles de sculptures de ce temps. Je me suis aperçu aussi que je les analysais parfois d’une autre manière que le suggéraient leurs titres. Il s’agit, je pense, de l’ensemble fin de siècle qui montre le mieux l’homme unidimensionnel d’aujourd’hui. Roger Toulouse laisse là à la ville d’Orléans, un patrimoine considérable. Il serait évidemment souhaitable qu’une monographie soit consacrée à ces sculptures et que, d’une façon ou d’une autre, on organisât des visites.

Ensuite, la parution du catalogue raisonné de notre ami Jean Perreau – un énorme travail – va nous permettre d’avoir une vue générale et précise de l’œuvre de Roger Toulouse et permettre à des chercheurs de marcher sur des pistes jusque là inexplorées. Ce que s’attache déjà à faire notre ami Jean-Louis Gautreau, qui nous apporte de belles moissons de nouvelles connaissances et des perspectives neuves.

Autre satisfaction profonde : le bureau de notre association fonctionne bien, avec nos amis Abel Moittié et Michel Roche, notre conseiller juridique, Maître Gérard Basseville, nos conseillers Michel Archambault, Jean Bouhier, Robert Musson, Jacques Pelletier et Jean Rousselot. Sous la houlette de notre présidente d’honneur, Marguerite Toulouse, les réunions sont agréables, animées, travailleuses. Les relations que nous avons avec la ville et le musée d’Orléans sont excellentes. Bref, j’ai le sentiment que d’année en année nous allons d’abord explorer l’œuvre de Roger Toulouse et l’imposer comme l’une des plus évidentes du siècle. La présence de nombreux amis de notre association à notre Assemblée Générale du mois de septembre en est le gage. A tous, merci.

Ajoutons une dernière publication : les actes du colloque Jean Rousselot - Roger Toulouse sont maintenant parus aux Presse de l’Université d’Angers. Ces actes ouvrent de nombreuses et nouvelles perspectives, et je souhaite que de nombreux amis de Roger Toulouse se les procurent.

 

Sommaire Revue N° 3

       Septembre 1998

Editorial lire l'article

 

Etudes de l’œuvre

 

Pages d’un journal d’hiver avec Roger Toulouse

(Jean-Jacques Lévêque)

lire l'article

Exposition 7 juillet / 4 octobre 1998 : « Peintures de Roger Toulouse (1918-1994). Collection du musée des Beaux-Arts d’Orléans »

(Isabelle Klinka-Ballesteros)

lire l'article

 

Présence de Roger Toulouse

(Abel Moittié)

 

L’art de Roger Toulouse : des débuts à la période triangulée [extraits]

(Jean Perreau)

lire l'article
 

L’Homme au foulard rouge (poème)

(Michèle-Ann Perreau)

 

D’une période de transition à une autre

(Jean-Louis Gautreau)

 

L’artiste et le psychanalyste. Questions éthiques autour de l’interprétation psychanalytique de l’œuvre de Roger Toulouse

(Hubert de la Rochemacé)

 

L’œuvre sculpté de Roger Toulouse

 

Les sculptures de fer et d’acier de Roger Toulouse

(Pierre Garnier)

lire l'article

 

Les commandes publiques réalisées par Roger Toulouse

lire l'article


Anecdotes et biographie

 

Trente ans d’amitié

(Tristan Maya)

lire l'article

 

La rencontre de Roger et de Marguerite

(Jean-Louis Gautreau)


Roger Toulouse, illustrateur des poètes

 

« Pour un Bestiaire » : notes sur une collaboration fraternelle

(Jean Rousselot)

 

Introduction à « Pour un Bestiaire »

(Jean-Louis Gautreau)

 

Poème

 

Roger Toulouse

(José Millas-Martin : texte)

(Roger Toulouse : poème)

 

Vie de l’association

 

Catalogue raisonné de l’œuvre de Roger Toulouse

Création d’un site Internet « Roger Toulouse »

Les évènements de l’année

Le courrier des lecteurs

Composition du bureau

Bulletin d’adhésion

© Copyright "Les Amis de Roger Toulouse"
Créer un site avec WebSelf