Retour aux sources
                         pour l'Hommage à Lavoisier

1. L'installation

Lundi 27 juillet 2020
Université d'Orléans-La source

Lavoisier-La Source (29.07.2020).jpg

C'est fait ! L'Hommage à Lavoisier est installé sur le Campus de La Source. A l'entrée de la Faculté de sciences, physique-chimie, mathématiques, l'impressionnante sculpture de Roger Toulouse occupe désormais une place réellement pertinente.

Dans son nouvel environnement agréablement boisé, elle affirme sa présence colorée, fait admirer la rigueur de ses lignes et impose sa puissance apaisante. En bordure de la station de tramway, sur le passage des étudiants et des visiteurs du Parc Floral, l'œuvre croisera et retiendra évidemment de nombreux regards, étonnés, séduits et curieux à la fois.

 

Un cartel d'information décrit la sculpture et détaille les différents éléments qui la composent. Les explications ainsi proposées permettent de mieux appréhender l'intention de l'artiste.

 

A nouveau, nous remercions très vivement Florence Abrioux, vice-présidente de l'Université, Sophie Ferkatadji, directrice de la culture, et Gwénaëlle Brossard-Vié, chargée de mission, dont les précieux concours ont permis la réalisation de ce beau et grand projet.

Hommage à Lavoisier - 1978

sculpture en métal peint

3,60 m x 2,70 m x 2,60 m

2. L'inauguration officielle

Mardi 20 octobre 2022
Faculté des sciences, physique-chimie

Devant le bâtiment physique chimie, au pied de la sculpture, Messieurs Ary Bruand, Président de l’Université, Florent Montillot, premier Maire-adjoint et Abel Moittié, Président des Amis de Roger Toulouse procèdent à l'inauguration de l'implantation sur le campus d'Orléans-La Source de l'Hommage à Lavoisier. En quelques mots, tous trois s'accordent à dire la pertinence de cet emplacement, idéal pour rendre hommage au père de la chimie moderne et pour mettre en valeur l'œuvre de Roger Toulouse. Pour ses Amis, c'est l'aboutissement d'un projet soutenu sans réserve par la Ville d'Orléans et son Université.

 

Minutieusement organisée par Madame Florence Abrioux, Vice-Présidente de l'Université, la soirée se poursuit à l'Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) où nous sommes agréablement accueillis par son Directeur, Monsieur Pascal Bonnet.

 

Quelques sculptures disposées dans la pièce et un arrière-plan d'affiches d'expositions suffisent à créer une "ambiance" Roger Toulouse." Le décor est planté !

 

Un cycle de 4 mini-conférences est proposé à un public restreint - Covid oblige ! - mais très concerné, notamment des étudiants en master 2, gestion locale du patrimoine culturel, appelés à réfléchir à la valorisation de la présence de sculptures sur le campus de La Source.

Voici les sujets présentés :

 

 - Le "1% artistique", cadre légal de création de "Hommage à Lavoisier" par Philippe Tanchoux, Centre de Recherche Juridique Pothier (CRJP).

 

- Influence de Lavoisier sur la chimie d’aujourd’hui, par Pascal  Bonnet, Directeur de l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA).

 

- Roger Toulouse, une création novatrice inscrite dans son siècle, par Abel Moittié, Président des Amis de Roger Toulouse.

 

- Panorama de l’œuvre sculptée de Roger Toulouse et présentation de "l'Hommage à Lavoisier", par Jean-Louis Gautreau, vice-président des Amis de Roger Toulouse.

   Pascal Bonnet, directeur de l'ICOA

Pascal Bonnet. Directeur de l'IOCA. 20.10.2020.jpg

Les deux exposés de l'association, synthétiques, clairs et richement illustrés, ont beaucoup de succès. Ils suscitent la surprise devant l'ampleur et la diversité de l'œuvre, mais aussi l'intérêt pour son unité de sens toujours d'actualité. Une belle tribune pour Roger Toulouse !

Finalement, patience, persévérance et pédagogie ont été payantes grâce au soutien des instances municipales et universitaires. Qu'elles en soient ici chaleureusement remerciées !