Vitrail
Une œuvre UNIQUE
dans la création de Roger Toulouse
L'Homme en fuite
1969
Vitrail (verre teinté serti de plomb)
Réalisation : Atelier du vitrail de Limoges
Daté, signé Roger Toulouse
140 x 76 cm
Fonds du musée des Beaux-Arts d'Orléans
- Cette œuvre unique dans la création de l'artiste a été réalisée pour constituer le décor du pavillon français de l'exposition internationale de Montréal en 1969 sur le thème : L'art et la matière.
- 2 exemplaires ont été réalisés pour la circonstance :
* le premier n'est pas localisé ;
* le second est entré dans les collections du musée d'Orléans en 2013, à la suite de la donation effectuée par le couple Renée et Raymond Leclerc.
Le vitrail est de dimensions importantes (140 x 76 cm). La figure principale, très dynamique, représente un homme en pleine course, fuyant vers la droite. Un arbre stylisé occupe l’angle inférieur droit ; une "usine" est visible sous la jambe relevée.
Ce qui surprend ici, c’est que ce vitrail est très différent du travail que Roger Toulouse réalise à la même époque. Dans les années 60 - "les années triangles" -ses peintures sont traitées en camaïeux délicatement travaillés. Par comparaison, l’ensemble du vitrail est très vivement coloré. L'artiste a su adapter son art à la fonction de ce panneau de verre : être traversé par la lumière.
Le sujet de "L’Homme en fuite" apparaît dès 1960 et revient régulièrement dans les œuvres de l'artiste (gravure, dessin et sculpture).
En 1967, Roger Toulouse fait exécuter une gravure sur ce thème. Dans un courrier daté du mois de mai, il l'évoque dans ces termes : "Hier j’étais à Paris en présentant un livre de luxe que j’ai illustré d’une gravure sur cuivre (un burin) ; le sujet : un homme apeuré par la vue de l’Usine, vous me comprenez…"