Collages
"J'ai vu ce peintre tracer des plans, découper sur le papier son rêve intérieur. Rêve étrange qui se plie au papier découpé. Il faut comprendre les enfants pour comprendre Roger Toulouse, ou plutôt , il faut comprendre Roger Toulouse pour comprendre les enfants."
Pierre GARNIER, L'art commence à la sphéricité de la terre, 1982.
Roger Toulouse vient tard aux collages, qui apparaissent dans la période finale, entre 1980 et 1993. C’est l’époque où il est malade, de plus en plus faible. Sans doute que le découpage / collage qui peut se faire assis demande un effort moindre que les huiles ou les sculptures. Il abandonne donc les travaux lourds et "se met" au collage. Mais il conserve le style, les thèmes et les atmosphères qui caractérisent le pessimisme de son état d'esprit du moment. On peut voir dans ces collages la poursuite de son œuvre peint et sculpté par des moyens plus légers...
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La poésie murale...
..."Quand le poème s'inscrit dans l'architecture des couleurs."
"La géométrie dirige le monde. Nous avons construit un univers géométrique, à l'image de la géométrie universelle qui nous a toujours régis." Roger Toulouse.
Cette vision d'architecte s'avère chez l'artiste particulièrement sensible dans les collages et les compositions où le poème intervient. Poète lui-même, le peintre sait transcrire la vision que porte l'écriture. Par la force du trait, il sait en poursuivre le mouvement. Le dessin prolonge le mot d'une mélodie linéaire. Le dessinateur n'en finit pas d'être à l'écoute des poètes, de reproduire par l'évidence du trait, le rythme et la mélodie que portent les mots. L'écho du poème prend forme et devient visible.
"La vocation de la "poésie murale" : inclure le poème dans une composition qui tienne le mur. Cela semblait déclencher, chaque fois, chez Roger Toulouse, comme un réveil de la vocation. Le défi n'allait pas sans passion, sans euphorie créatrice. Ces œuvres-là, j'aimerais dire leur vigueur, construite sur la dualité foncière qui s'instaure entre l'écriture et la géométrie des formes, des couleurs." Juliette Darle (1921-2013) *
* Poétesse, elle fut précurseur de la poésie murale dont elle eut l'intuition dès le début des années 70. Cette pratique intègre à la création d'une œuvre peinte, sculptée, gravée, le poème ou le fragment de poème qui en ordonne l'architecture. Dans les années 80, Roger Toulouse participe à la diffusion de ce mode d'expression en réalisant de collages pour accompagner les vers de ses amis poètes.
Collage poétique pour Odysséas
(vers 1980)
Illustration d'un poème d'Odysséas Elytis
prix Nobel de littérature en 1979
Collage poétique pour Tristan Maya
1993
collage de papiers peints découpés sur isorel et noir de fumée
53 x 68 cm
Illustration d'un poème de Tristan Maya
Se faire justice
Le temps s'y prête
Le traitre s'y pend
Etoile filante
vers 1980
collage poétique pour Pierre Reverdy
collection : musée des Beaux-Arts, Orléans
"Etoile filante", titre d'un poème de Pierre Reverdy. Un poème essentiel en ce qu'il touche au plus sensible, au temps rapide, au mystère de la vie. La lutte avec l'ange et les ruptures qui la fragmentent mènent au lever du jour. Roger Toulouse imagine des formes géométriques, aigües ou arquées, des courbures où les éléments rythmiques du poème viennent s'écrire. Des formes qui ne sont pas sans rappeler celles des cadrans solaires, du pendule en mouvement. Dessous, un jeu strict d'angles et de lignes suggère les mesures futuristes du temps. Si bien que le poème, les strophes qui se succèdent, semblent un instant suspendus, dans leur beauté poignante.
Les bras s'ouvrent / Et rien ne vient / Un cœur bat encore dans le vide
Pierre Reverdy, "Les Ardoises du Toit", Paris, éd. Poésie Gallimard, 1969
Collage poétique pour Guy Dandurand
vers 1983
collage de papiers peints découpés sur contreplaqué
50 x 73 cm
Illustration d'un poème de Guy Dandurand
Midi au plus pur...