top of page

Sculptures

 

A partir de 1970, Roger Toulouse s'intéresse à la sculpture. Ses  premières œuvres sont de simples transpositions de dessins triangulés dans le métal, qu'il découpe et martèle lui-même.

Cliquer sur les images pour les voir en grand et activer les galeries

Première période : 1970 - 1971

Les premières sculptures sont entièrement composées de triangles agencés de telle façon que l'artiste puisse les souder entre eux. Ce sont de véritables prouesses techniques, dont par exemple, "La Fuite", "L’Équilibriste" et "Personnage courant" (symboles de la crainte que le monde technologique envahissant et destructeur inspire à l'homme) témoignent clairement. Mais ces travaux n'atteignent pas la troisième dimension propre à la sculpture. L'artiste en est conscient. Il abandonne très vite les triangles.
 

Deuxième période : 1972 - 1975

Dès 1972, Roger Toulouse se remet complètement en question. Peu à peu, il donne du volume et de l'ampleur aux différents éléments de ses sculptures. Des formes figuratives restent reconnaissables : profil d'homme, tête de chien ou d'oiseau, poisson...

Troisième période : à partir du milieu des années70...

Ses sculptures deviennent totalement abstraites et sont constituées d'épaisses plaques de métal martelé, articulées et orientables. Les plaques sont découpées selon des formes géométriques simples, anguleuses, vigoureuses.