top of page

Sculptures

 

A partir de 1970, Roger Toulouse s'intéresse à la sculpture. Ses  premières œuvres sont de simples transpositions de dessins triangulés dans le métal, qu'il découpe et martèle lui-même.

Cliquer sur les images pour les voir en grand et activer les galeries

Première période : 1970 - 1971

Les premières sculptures sont entièrement composées de triangles agencés de telle façon que l'artiste puisse les souder entre eux. Ce sont de véritables prouesses techniques, dont par exemple, "La Fuite", "L’Équilibriste" et "Personnage courant" (symboles de la crainte que le monde technologique envahissant et destructeur inspire à l'homme) témoignent clairement. Mais ces travaux n'atteignent pas la troisième dimension propre à la sculpture. L'artiste en est conscient. Il abandonne très vite les triangles.
 

Deuxième période : 1972 - 1975

Dès 1972, Roger Toulouse se remet complètement en question. Peu à peu, il donne du volume et de l'ampleur aux différents éléments de ses sculptures. Des formes figuratives restent reconnaissables : profil d'homme, tête de chien ou d'oiseau, poisson...

Troisième période : à partir du milieu des années70...

Ses sculptures deviennent totalement abstraites et sont constituées d'épaisses plaques de métal martelé, articulées et orientables. Les plaques sont découpées selon des formes géométriques simples, anguleuses, vigoureuses.

Les commandes publiques 

C'est à cette époque qu'il commence à recevoir de nombreuses commandes publiques de sculptures destinées à des établissements scolaires du département du Loiret, du simple bas-relief mural à la sculpture monumentale.

Installé en bordure du Théâtre d'Orléans, un ensemble de 5 sculptures monumentales intitulé "La Volonté humaine" réalisé par Roger Toulouse en 1976 constitue la pièce maîtresse de son œuvre sculpté.

1976. Le Manège (acier corten et métal peint) Ecole maternelle, Saint-Ay (45)

1976. Le Manège (acier corten et métal peint) Ecole maternelle, Saint-Ay (45)

1977. L'Homme et la guitare (bas-relief en inox) Ecole maternelle, Vennecy (45)

1977. L'Homme et la guitare (bas-relief en inox) Ecole maternelle, Vennecy (45)

1977. L'Homme étoilé (métal peint) Groupe scolaire, Fleury-les-Aubrais (45)

1977. L'Homme étoilé (métal peint) Groupe scolaire, Fleury-les-Aubrais (45)

1978. Hommage à Lavoisier (métal peint) Ecole maternelle, Orléans-La Source (45)

1978. Hommage à Lavoisier (métal peint) Ecole maternelle, Orléans-La Source (45)

1978 - Le Voyage (commande publique pour l'école maternelle de Semoy)

1978 - Le Voyage (commande publique pour l'école maternelle de Semoy)

1978. Petit Oiseau (métal peint) Crèche, Fleury-les-Aubrais (45)

1978. Petit Oiseau (métal peint) Crèche, Fleury-les-Aubrais (45)

1978. Le Navire (bas-relief en inox) Ecole maternelle, Saint-Jean-le-Blanc (45)

1978. Le Navire (bas-relief en inox) Ecole maternelle, Saint-Jean-le-Blanc (45)

1979. Hommage à René Guy Cadou [détail] (acier corten, inox) Groupe scolaire, Orléans-La Source (45)

1979. Hommage à René Guy Cadou [détail] (acier corten, inox) Groupe scolaire, Orléans-La Source (45)

La Volonté Humaine

Quatrième période : ... jusqu'au milieu des années 80

La recherche du créateur s'oriente vers des sculptures de bois noirci aux formes massives, mais qui expriment à la fois une grande tension et une réelle dynamique.

Enfin, une dernière création du sculpteur mérite de retenir l'attention : la réalisation en 1982, au titre d'une commande publique de la Ville d'Orléans, de 5 mascarons sculptés dans la pierre destinés à orner trois fenêtres de l'Hôtel de Ville et deux fenêtres du musée des Beaux-Arts.

1982 - Mascaron d'homme 1
1982 - Mascaron d'homme 2
1982 - Mascaron d'homme 3
1982 - Mascaron d'homme 4
1982 - Mascaron d'homme 5
2018 - Mascarons d'homme
bottom of page