top of page

Peintures

 

 

Dans l’œuvre peint de Roger Toulouse, on peut distinguer six périodes principales. Chacune d'entre elles est sommairement décrite et illustrée dans cette rubrique.

Cliquer sur les images pour les voir en grand et activer les galeries.

Première période : 1933 - 1943

Ces dix années de jeunesse  correspondent à une période de recherches. Cependant, en 1937, Roger Toulouse rencontre Max Jacob, Pablo Picasso, Daniel-Henri Kahnweiler, Gertrude Stein, et il est pris sous contrat par des galeristes parisiens. Un style personnel commence à s'affirmer.

Deuxième période :  1945 - 1950

Les années d'après-guerre sont marquées par une rupture stylistique. La guerre, la mort de Max Jacob, la découverte de l'existence des camps d'extermination sont à l'origine d'un choc émotionnel qui se manifeste par la révolte des couleurs et la violence des sujets traités.

Troisième période :  1952 - 1959

Les compositions sont plus apaisées, la touche devient plus minutieuse. Cette période de réflexion incite l'artiste à créer des associations étranges.

Quatrième période :  1960 - 1971

Depuis plusieurs années, l'artiste était intéressé par la figure du triangle. L'introduction de cette figure dans sa peinture correspond à une période de maturité et de maîtrise technique. La lumière envahit ses tableaux.

Cinquième période : 1972 - 1988

Les recherches de Roger Toulouse dans le domaine de la sculpture entraînent l'abandon des triangles, et la création d'un nouveau vocabulaire stylistique, accompagné d'une évolution technique. C'est une période très architecturée et de recherche approfondie sur la couleur.

Sixième période :  1989 - 1994

Une belle "période blanche" se  développe pendant trois ans. Mais une grave maladie affaiblit l'artiste qui réduit la taille de ses compositions assombries au noir de fumée ; les thèmes qu'il retient annonce son décès qui survient le 11 septembre 1994.

Du blanc ...

... au noir.

bottom of page