Peintures
Dans l’œuvre peint de Roger Toulouse, on peut distinguer six périodes principales. Chacune d'entre elles est sommairement décrite et illustrée dans cette rubrique.
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Première période : 1933 - 1943
Ces dix années de jeunesse correspondent à une période de recherches. Cependant, en 1937, Roger Toulouse rencontre Max Jacob, Pablo Picasso, Daniel-Henri Kahnweiler, Gertrude Stein, et il est pris sous contrat par des galeristes parisiens. Un style personnel commence à s'affirmer.
Deuxième période : 1945 - 1950
Les années d'après-guerre sont marquées par une rupture stylistique. La guerre, la mort de Max Jacob, la découverte de l'existence des camps d'extermination sont à l'origine d'un choc émotionnel qui se manifeste par la révolte des couleurs et la violence des sujets traités.
Troisième période : 1952 - 1959
Les compositions sont plus apaisées, la touche devient plus minutieuse. Cette période de réflexion incite l'artiste à créer des associations étranges.
Quatrième période : 1960 - 1971
Depuis plusieurs années, l'artiste était intéressé par la figure du triangle. L'introduction de cette figure dans sa peinture correspond à une période de maturité et de maîtrise technique. La lumière envahit ses tableaux.
Cinquième période : 1972 - 1988
Les recherches de Roger Toulouse dans le domaine de la sculpture entraînent l'abandon des triangles, et la création d'un nouveau vocabulaire stylistique, accompagné d'une évolution technique. C'est une période très architecturée et de recherche approfondie sur la couleur.
1972 - Visage et fauve | 1974 - L'Homme pressé |
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1976 - Dans la rue | 1977 - Le Marcheur et l'Insecte |
1978 - UTOL | 1983 - RULT |
1985 - ILA_8 | 1988 - Profil d'Homme - PRAF-5 |
Sixième période : 1989 - 1994
Une belle "période blanche" se développe pendant trois ans. Mais une grave maladie affaiblit l'artiste qui réduit la taille de ses compositions assombries au noir de fumée ; les thèmes qu'il retient annonce son décès qui survient le 11 septembre 1994.
Du blanc ...
... au noir.